
Kévin Cavalan
Je suis instructeur MBSR (en français programme de réduction du stress par la pleine conscience) et praticien en méditation de pleine conscience auprès d’adolescents, d’enfants et d’adultes.
Je propose actuellement dans le pays de Morlaix des accompagnements individuels et des ateliers de groupe adultes en présentiel et en visioconférence (séances découvertes et de soutien, programme MBSR).
J’interviens en cabinet privé et dans des lieux associatifs. Je suis également amené à intervenir dans des lieux institutionnels en particulier les écoles (écoles élémentaires et lycées).

Formation en méditation de pleine conscience
J’ai suivi la formation d’instructeur M.B.S.R (en français programme de réduction du stress par la pleine conscience) auprès de l’AD.M (Association de Développement de la Mindfulness). Le cursus d’instructeur demande un engagement important et représente un parcours de plusieurs années.
Je suis engagé dans un parcours continu de formation. Je participe régulièrement à des formations et des séminaires et effectue chaque année des retraites de plusieurs jours.
J’ai également poursuivi ma formation de praticien en méditation pleine conscience pour enfants et adolescents en effectuant la formation certifiante « Mindful Up ».
L’ensemble de ces formations, mon expérience de praticien et ma pratique quotidienne de la méditation m’ont conduit naturellement à proposer le programme MBSR ainsi que des ateliers et des séances pour les adultes, les enfants et les adolescents à Morlaix et aux alentours.

Parcours et expérience personnelle
Educateur spécialisé de formation j’ai travaillé notamment auprès d’enfants et d’adolescents présentant un Trouble du Spectre Autistique.
Dans mes centres d’intérêt je fais notamment beaucoup de randonnées en montagne en autonomie que ce soit en France (Alpes, Pyrénées) ou dans le monde (Amérique du Sud, Kirghizistan, Japon).
La marche en montagne me semble très proche de ce qu’on peut rencontrer dans la pratique de la méditation : la simplicité, la régularité, la découverte et la connaissance de soi, la rencontre inévitables d’obstacles et de difficultés sur le chemin, le fait d’accueillir et de surmonter ces difficultés et l’instant présent toujours renouvelé et précieux.
Le cheminement dans la marche ressemble dès lors à la pratique de la méditation : au fil du temps et des pas la marche et le chemin en lui-même deviennent le véritable but, sans objectif à atteindre. Le cheminement en lui-même amène progressivement à la rencontre et la connaissance de soi.
Dans mes activités je suis également violoniste. La pratique conjointe de mon instrument de musique et de la méditation m’a permis de voir les liens entre ces deux pratiques. La pratique formelle et informelle de la méditation me permet de développer et de cultiver la conscience du corps et la précision de mes gestes lorsque je joue ainsi qu’une forme d’harmonie avec l’instrument, ce dernier n’étant pas séparé du reste du corps mais en étant plutôt un prolongement. Par la même cela permet de cultiver l’expression et l’exploration de soi et de son intériorité et développe naturellement la créativité et la spontanéité.
La pratique régulière de la méditation nous permet donc de nous enrichir et de nous développer dans des domaines et sur des plans très divers, souvent de manière inattendue.
La richesse et la profondeur de la pratique de la méditation que j’ai rencontré et que je continue de découvrir chaque jour avec curiosité et beaucoup de gratitude me donne envie de la faire découvrir et partager à mon tour en souhaitant que chacun puisse y trouver un nouvel espace des possibles et une plus grande liberté intérieure.