La méditation de pleine conscience pour les adolescents

La méditation pour les ados

L’adolescence est une période de profonds bouleversements, changements et découvertes que ce soit sur le plan du corps, des émotions, des pensées, du rapport à soi et aux autres.

C’est donc une phase extrêmement riche et importante mais qui peut amener à une forme de fragilité et de vulnérabilité.

En développant une capacité d’attention et de présence bienveillante à leur expérience la pratique formelle et informelle de la méditation de pleine conscience favorise chez les adolescents la compréhension de leurs ressentis physiques et émotionnels et de leurs fonctionnements. Peu à peu ils peuvent développer une forme de stabilité et de solidité intérieure, une plus grande confiance en eux-mêmes et en leurs ressources et une capacité à faire face aux situations de stress et de manière générale aux situations difficiles.

Les bienfaits

La méditation de pleine conscience peut favoriser chez les adolescents :

– La gestion et la réduction du stress
– La compréhension et la régulation des émotions (peur, tristesse, anxiété, colère, impulsivité, frustration, insatisfaction)
– La capacité à prendre du recul dans les situations difficiles
– La confiance en soi et l’accès à ses ressources intérieures
– Le sentiment d’équilibre
– L’écoute de soi et de l’autre
– La gentillesse et la compassion envers soi et envers les autres
– Des relations sociales adaptées
– La spontanéité et la créativité

Pour quels adolescents?

Les séances de méditation de pleine conscience s’adressent à tous les adolescents à partir de 12 ans désireux de découvrir la pleine conscience et ce qu’elle peut leur apporter.

En cas de problématiques ou de pathologies spécifiques il sera important de faire un point préalable avant de débuter les séances. Le cas échéant un lien avec les professionnels qui assurent le suivi du jeune sera établi (médical, psychologique, psychiatrique…)

Adolescence et syndrome d’Asperger

La méditation de pleine conscience peut être particulièrement intéressante pour les adolescents présentant un syndrome d’Asperger. Je propose un programme en individuel adapté à ce public.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page « méditation et syndrome d’Asperger« .