
La méditation en pleine conscience n’est pas un outil, une simple technique mais un processus et une voie de transformation et de guérison.
La pleine conscience est disponible à tout moment : elle se dévoile et se manifeste dès lors que nous portons notre attention intentionnellement à notre expérience. Elle n’a ni commencement ni fin et n’est pas limitée dans le temps ce qui en fait le caractère précieux et unique.
La pleine conscience peut donc aussi se définir comme une pleine présence. Le terme de conscience peut induire une forme de mentalisation alors qu’il s’agit bien d’être simplement présent à notre expérience moment après moment sans la transformer ni l’analyser.
On pourrait dire que la pratique de la méditation consiste à tendre toujours davantage vers une ouverture de notre corps et de notre esprit à chaque instant qui constitue notre vie. C’est passer du mode faire au mode être, être là, vraiment là quel que soit l’endroit où l’on se trouve, ce qu’exprime bien cette formule de Jon Kabat-Zinn « là où tu vas, tu es ».