Qu’est ce que la Pleine Conscience ?
C’est la conscience (Mindfulness en anglais) qui se manifeste lorsque l’on porte son attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent (respiration ,sensations physiques, sons, émotions, pensées, environnement). Elle s’entraîne par des pratiques formelles (méditation) et informelles (présence dans les activités du quotidien).
D’ou vient la méditation de pleine conscience ?
La méditation en pleine conscience est issue de la rencontre entre les traditions contemplatives et la science moderne (médecine, neurosciences, psychologie). Elle a été formalisée et adaptée aux Etats-Unis en 1979 par un médecin, John Kabat-Zinn, dans le cadre d’un protocole appelé programme M.B.S.R (Mindfulness Based Stress Réduction ou en français réduction du stress basée sur la pleine conscience). Ce protocole a ensuite connu de nombreuses applications et adaptations.
A qui s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à tous quelque soit l’âge. Elle n’est pas liée à une religion ou à une communauté spirituelle. Par ailleurs elle ne requiert pas de connaissances précises ni de conditions physiques particulières. Elle peut être pratiquée à n’importe quel âge. Depuis quelques années de nombreux livres et études montrent l’intérêt et les bienfaits de la méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents.
Pourquoi méditer ?
Dans les pratique que ce soit de manière formelle ou dans la vie quotidienne nous entraînons notre capacité d’attention à ce qui est la instant après instant en cultivant une présence attentive, bienveillante envers ce que nous percevons. Nous développons ainsi notre présence à nous même, à notre environnement et à la relation que nous entretenons avec celui-ci. Progressivement une pratique régulière développe une forme d’apaisement et une stabilité et une confiance face aux situations que nous traversons.