
Présentation
Le programme MBSR (Mindfluness Based Stress Reduction) signifie dans sa traduction française « programme de réduction du stress par la pleine conscience ».
Il a été créé en 1979 à l’université du Massachusetts par un médecin américain, Jon Kabat-Zinn. Ce programme a ensuite connu plusieurs adaptations dont notamment le programme MBCT (Mindfulness based cognitive thérapy)
Ce programme est donc lié dès l’origine au courant de la médecine intégrative et à la science et porte un objectif de santé publique. Il s’appuie sur des connaissances scientifiques et des apports théoriques venus de la psychologie et des sciences de la communication.
Des études nombreuses et détaillées depuis 40 ans ont permis de montrer et de prouver son efficacité et ses bienfaits dans de nombreux domaines. Les recherches et études continuent à se développer autour du programme MBSR et de la pleine conscience de manière générale.
Le programme se déroule sur 8 semaines avec un même groupe. Il est constitué de 8 séances hebdomadaires et d’une journée de pratique. Pendant la durée du programme les personnes sont amenées à mettre en place une pratique régulière de méditation de pleine conscience. Cela demande donc un engagement important des participants.
A qui s’adresse ce programme ?
Le programme est accessible à tous quel que soit l’ âge, la condition physique, la religion…
Il est avant tout préventif et éducatif. Il s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin d’elle-même, de mieux gérer des états perçus comme entravants et nuisant à son bien-être (stress, anxiété, douleurs physiques…) et qui souhaite découvrir la méditation dans un cadre non religieux.
Intérêt du programme
L’intérêt et la motivation pour participer au programme peut être en particulier de :
– gérer et réduire le stress
– réguler ses états émotionnels (colère, peur, tristesse, joie, anxiété, impulsivité…)
– comprendre ses sentiments propres (émotions, ressentis)
– réduire l’anxiété et les symptômes dépressifs
– réduire les douleurs chroniques
mais aussi pour :
– développer la capacité à prendre soin de soi
– renouveler et modifier son rapport au corps, à ses limites, à ses possibilités, ses potentialités
– développer la compassion envers soi et envers les autres
– favoriser des interactions harmonieuses avec les autres
– cultiver la joie de vivre et la capacité à profiter de l’instant présent
– développer sa présence à soi et au monde
Contenu du programme
Le programme se déroule sur 8 semaines et est constitué de 30 heures réparties en 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h et une journée complète de pratique.
Il se compose de :
– pratiques formelles (méditation assise, mouvements en pleine conscience, Bodyscan…)
– pratiques informelles (liées à la présence dans la vie quotidienne)
– temps de discussion et d’échange sur les pratiques effectuées à domicile et entre les séances et de manière générale sur l’expérience vécue des participants tout au long du programme
– temps d’échange et apports théoriques sur des thèmes spécifiques (le stress, les émotions, les pensées, les addictions…)
Entre les séances les participants sont amenés à pratiquer régulièrement à l’aide des enregistrements transmis par l’instructeur pour une durée quotidienne de 45 minutes par jour. Des documents écrits et des exercices sont également proposés.
Le programme demande donc un engagement et une réelle implication des participants.
Participation, engagement dans le programme
Il est fortement conseillé, avant de s’inscrire au programme, de participer à une séance d’orientation au cours de laquelle nous entrerons plus en détail dans le programme en lui-même (contenu, engagement du participant, modalités pratiques).
Un entretien individuel est également proposé après cette séance (en direct après la séance, par visio ou par téléphone) avant l’inscription définitive.
Pour vous renseigner sur les prochains programmes MBSR vous pouvez consulter la section Evénements.
Contre-indication :
Le programme est contre-indiqué dans le cas de troubles psychiatriques non stabilisés (bipolarité, schizophrénie, dépression aiguë, psychose…) ou d’addictions non contrôlées et/ou de personnes en phase de sevrage.
Il est cependant important de préciser que ce programme peut être tout à fait pertinent pour les personnes présentant un trouble psychiatrique qui bénéficient d’un suivi adapté.